Temps fort ARTS ET HUMANITÉS

DU 12 AU 24 MARS 2019
Comment les artistes nous donnent-ils prise sur le monde? Comment insufflent-ils du sens au monde tel qu’il va ou ne va pas? Comment se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques... – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action?

Associer en un même événement les arts et les humanités, c’est soutenir que le geste de création artistique ne peut être dissocié de la philosophie, de la politique et des sciences sociales. Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale réunit des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous per-mettant de saisir les mutations qui le traversent.

La Societat Doctor Alonso et Dorothée Munyaneza sondent les béances de l’Histoire car, comme l’Ange de l’Histoire de Paul Klee décrit par Walter Benjamin, il leur semble nécessaire de comprendre le passé pour mieux affronter le tourbillon de l’avenir. Parfaitement ancré dans le temps présent, Yan Duyvendak déjoue dans Still in Paradise avec son complice Omar Ghayatt les préjugés réciproques qui fossilisent aujourd’hui les relations entre cultures occidentale et arabe, quand Europiumet ACTIONS prennent à bras le corps la question de la crise migratoire.

Une série de débats réunissant l’Université de Cergy-Pontoise et des associations partenaires du théâtre questionnera les multiples problématiques soulevées dans ces spectacles. Dans le même temps, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy interrogera les procédés et les formes inventés par les artistes pour traiter de ces matériaux en prise directe avec le monde.


SÉMINAIRES ARTS & HUMANITÉS
en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise

•• Europe : ce qui nous lie - Imaginaires européens et culture commune ••
jeudi 28 février, 14h -18h
Nouvelle scène nationale - Théâtre 95 / Cergy Grand Centre
>réservez ici

Comment l’Europe s’est-elle écrite et quels sont les mythes fondateurs et contemporains des cultures européennes ?
avec Sylvie Brodziak ( professeure de littérature, Université de Cergy-Pontoise) / Côme Fabre (Conservateur au Musée du Louvre) et le regard artistique de Linda Kapetanea & Jozef Fruček, chorégraphes de Europium

•• Les relations Orient / Occident dans le contexcte post-attentat : le regard sur l'Autre ••
jeudi 14 mars, 14h-18h
Nouvelle scène nationale - Théâtre des Louvrais / Pontoise
>réservez ici

Les artistes et chercheurs invités remettront en perspective les relations de l’Occident avec l’Islam et questionneront le rapport à l’autre dans nos sociétés.
avec John Tolan ( professeur d'Histoire, Université de Nantes ) / Akram Belkaïd ( journaliste Le Monde diplomatique) et le regard artistique de Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, créateurs, metteurs en scène et interprètes de Still in paradise

•• Mémoire, traumatisme et exil ••
jeudi 21 mars, 9h30-13h
Maison internationale de la Recherche / Campus de Neuville
>réservez ici

Les artistes et historiens reviendront sur le génocide rwandais de 1994 et le devoir de mémoire.
avec Stéphane Audoin Rouzeau ( historien, EHESS) et Paul Gouëzigoux (photographe) et le regard artistique de Dorothée Munyaneza, chorégraphe et interprète de Samedi Détente

Renseignements
Angadrème Grangia : angadreme.grangia@nouvelescenenationale.com

Temps forts