Temps fort ARTS ET HUMANITÉS

190306-arts-humanites-les-inrocks.frDU 12 AU 24 MARS 2019
>Pass Arts & Humanités : 3 spectacles = 30€

Comment les artistes nous donnent-ils prise sur le monde ? Comment insufflent-ils du sens au monde tel qu’il va ou ne va pas ? Comment se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques... – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action ?

Associer en un même événement les arts et les humanités, c’est soutenir que le geste de création artistique ne peut être dissocié de la philosophie, de la politique et des sciences sociales. Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale réunit des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous permettant de saisir les mutations qui le traversent.

La Societat Doctor Alonso et Dorothée Munyaneza sondent les béances de l’Histoire car, comme l’Ange de l’Histoire de Paul Klee décrit par Walter Benjamin, ils leur semblent nécessaire de comprendre le passé pour mieux affronter le tourbillon de l’avenir. Parfaitement ancré dans le temps présent, Yan Duyvendak déjoue dans Still in Paradise, avec son complice Omar Ghayatt, les préjugés réciproques qui fossilisent aujourd’hui les relations entre cultures occidentale et arabe, quand Europium et ACTIONS prennent à bras le corps la question de la crise migratoire.

Une série de débats réunissant l’Université de Cergy-Pontoise et des associations partenaires du théâtre questionnera les multiples problématiques soulevées dans ces spectacles. Dans le même temps, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy interrogera les procédés et les formes inventés par les artistes pour traiter de ces matériaux en prise directe avec le monde.

Téléchargez le programme Arts & Humanités


La presse en parle

Article Libération
Article La Gazette du Val d'Oise
Article Les Inrocks
La revue de presse le 15.03.19


OUVERTURE FESTIVE

► Mardi 12 mars – 19h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre
En partenariat avec l’association Solidarité Plurielle 95

Entrée libre
>réservez ici

*L’Association Solidarité Plurielle 95 est une association laïque, de solidarité et d’éducation populaire. Elle agit pour l’éducation et l’instruction des enfants issus du milieu rural au Maroc. L’association Solidarité Plurielle 95 est membre du réseau AMF (Association des Marocains de France).

IL FAUT TOUJOURS GARDER L’ESPOIR

► Vendredi 15 mars – 19h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre
Lecture poétique et musicale

Un témoignage poétique et musical avec Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien, accompagné par Kaysar Abou Zer chanteur et multi-instrumentiste syrien

Journaliste, poète, né en Syrie, Omar Youssef Souleimane manifeste contre l'état d'urgence en 2011 et se trouve obligé de quitter la Syrie pour la Jordanie puis la France qui lui accorde l'asile. Il y apprend la langue et publie plusieurs recueils de poème. En 2016, il est lauréat du Prix Amélie-Murat pour le recueil La Mort ne séduit pas les ivrogne et devient directeur de programme au Collège international de philosophie. En 2018 paraît Le Petit Terroriste, récit autobiographique dans lequel il défend la liberté de critiquer la religion dans laquelle il a été élevé : l'islam.

Né à Raqqa en Syrie en 1986, Kaysar Abou Zer est pluri-instrumentiste (oud, violon, et bouzouk) et chanteur. Dans son pays natal, il mène de front ses études de musique et de littérature arabe puis y enseigne la musique à partir de 2004. Il est alors également membre des « enfants créatifs de Raqqa » groupe d'artistes intéressés par l'éducation des enfants, avec lequel il réalise de 2010 à 2012, le projet d'orchestre syrien pour les enfants à Raqqa. Fin 2013 et en raison de la menace directe des groupes extrémistes, il doit fuir en Turquie où lui et d’autres membres des « enfants créatifs de Raqqa » ont recommencé à travailler volontairement avec les enfants syriens refugiés jusqu'au son arrivée en France en juillet 2016. A l’heure actuelle, il réalise un master en recherche en littérature et musicologie à l'Université de l'INALCO / Paris, où il est également chef de chœur oriental.

Entrée libre
>réservez ici

MINI-BALADE, CERGY VILLE PASSERELLE

► Dimanche 17 mars – 16h

Avec l’association Baština et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise Porte du Vexin. Dans le cadre du programme européen Migrantour
Accompagnés des « Passeurs de Cultures » Ali (du Darfour soudanais) et Marius (du Rwanda), embarquez pour une balade urbaine et découvrez Cergy à travers le récit des gens, les savoirs et les lieux de vie des habitants, qu’ils soient pionniers des Touleuses ou derniers arrivants de Cergy-Préfecture.

Rendez-vous devant le Théâtre 95 pour un parcours d’1h30 se terminant à l’ENSAPC

Gratuit sur réservation
>réservez ici

LE SILENCE DES AUTRES

► Lundi 18 mars – 20h30
Cinéma Utopia / St-Ouen-l’Aumône
Projection & débat

Film documentaire d’Almudena Carracedo & Robert Bahar, suivi d’un débat avec Daniel Pinos, écrivain, historien et président de l’association 24 août 1944 et d’une chercheuse spécialiste du cinéma républicain.

Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit aussi le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont passées sous silence. Mais aujourd’hui, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce «pacte de l’oubli» et faire condamner les coupables…
En lien avec Y Los Huesos Hablaron

Plus d'info sur le film
Tarif spécial FILM + Y LOS HUESOS HABLARON : 10 €

SURMONTER LE GÉNOCIDE

► Mardi 19 et mercredi 20 mars
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre

Une exposition à l’approche des vingt-cinquièmes commémorations du génocide des Tutsi du Rwanda
par Eugénie et Jean-François Dupaquier, journalistes

Dix tableaux pour comprendre la genèse d’une des trois grandes entreprises d’extermination du XXe siècle. Des livres et des reproductions de « médias de la haine » pour aider les visiteurs-spectateurs à approfondir une tragédie qui n’a rien « d’exotique » : l’instrumentalisation de la haine.
En lien avec Samedi détente

Entrée libre

FICTIONS DOCUMENTÉES : Journée d’étude du Centre de Recherches Agora

► Mercredi 20 mars – 9h à 18h
Université de Cergy-Pontoise, Chênes 2 – Salle des thèses
Animé par l'UCP, Frédéric Sonntag ( B. Traven) et les écrivains Olivia Rosenthal, Emmanuel Moses et Mathieu Simonet.

avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature
\En partant des écritures scéniques pour s'ouvrir à d’autres territoires littéraires et artistiques, "Fictions documentées" pose la question des enjeux relevés par les créateurs quand ils choisissent de monter un protocole associant le réel et la fiction, empruntant au réel des témoignages, des enquêtes et des recueils de paroles authentiques.

Gratuit sur réservation
> réservez par mail, ici

ATELIER SOCIO-LINGUISTIQUE : faciliter l’intégration par la langue

► Jeudi 21 mars – 14h à 16h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre
Animé par Marie Fougère

En partenariat avec l’AACS (Association pour l’Animation de Cergy-Sud)
À l’occasion du temps fort Arts et Humanités, la Nouvelle scène nationale accueille l’atelier de Marie Fougère de l’AACS, habituellement donné à la Maison de quartier des Touleuses à destination des non francophones.

*L'Association pour l'Animation de Cergy sud a mis en place depuis sa création des ateliers de socialisation visant à développer l'autonomie des personnes issues de l'immigration, dans un nouvel environnement. L'apprentissage du français est indispensable mais c'est l'autonomie des personnes qui est l'objectif premier à travailler. Le but des ateliers est donc de leur fournir les clefs nécessaires pour décrypter et s'approprier ces nouveaux espaces afin d'être capable d'y évoluer le plus rapidement possible.

Gratuit sur réservation
>réservez ici

CAFÉ DES LANGUES

► Jeudi 21 mars – 18h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre

En partenariat avec le Centre d’Information Jeunesse et le CROUS
Venez pratiquer les langues étrangères de manière ludique avec des personnes de toutes origines !
Tous les niveaux et toutes les langues sont les bienvenus... Dans une ambiance musicale, autour d’un verre, laissez-vous aller au plaisir de sonorités inconnues, d’accents de l’autre bout du globe et découvrez toute la richesse des multiples tonalitées des voix du monde.

Entrée libre
>réservez ici

DISCO SOUPE

► Vendredi 22 mars – 19h
Théâtre des Louvrais / Pontoise

Avec le collectif MaPlanet, la Maison de quartier des Louvrais et La Case (Centre de documentation, d’animation et de formation sur la solidarité internationale et le développement durable)

Le collectif Ma PlaNet et la Maison de quartier des Louvrais s’associent à la Nouvelle Scène Nationale dans un grand moment festif et convivial de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Au menu : une grande soupe en musique ! La recette ? Ma PlaNet récupère les légumes invendus des primeurs et magasins bio et les cuisine en invitant les passants et le public à y participer et surtout… à déguster !
Autour de ce rendez-vous convivial, vous pourrez découvrir l’exposition pédagogique de La Case.
Les Disco-Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Entrée libre
>réservez ici

GRATIFERIA

► Samedi 23 mars – 14h à 18h
Théâtre des Louvrais / Pontoise

Avec l’association Culture Solid’r
Le principe est simple : vous venez déposer des objets (en bon état) dont vous n’avez plus l’utilité, et chacun (dont vous) peut se servir gratuitement… Un moment convivial d’échanges pour une forme alternative de circulation des biens : zéro dépense et zéro déchet !

*Culture Solid’R est née à Cergy le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée de lutte pour les droits de la femme. La bienveillance, le partage, les échanges intergénérationnels, les rencontres, sont les maîtres mots des actions de l’association, qui propose de nombreux rendez-vous : cafés du cœur, dimanches partagés, ateliers de convivialité pour tous, etc.

Entrée libre
>réservez ici

FORUM CITOYEN ET SOLIDAIRE

► Samedi 23 mars – 14h à 18h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre

En partenariat avec Radio RGB 99.2 FM et l’émission « Les Solidarités au-delà des mots »

La Nouvelle scène nationale ouvre ses portes aux associations engagées du territoire.
En lien avec les thématiques d’ARTS & HUMANITÉS, nous vous invitons à interroger, avec les artistes et les associations participantes, les multiples problématiques soulevées par ces spectacles - ou bien d’autres - et à activer la prise de parole publique autour de ces questions. Un forum citoyen, artistique et solidaire, offrant une place salutaire à un dialogue ouvert, à la rencontre avec l’autre, à la découverte de l’autre.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les stands de chaque association, d’échanger en direct avec elles sur leurs initiatives locales, de découvrir leurs pratiques, ce qui les anime au quotidien et, peut-être, d’imaginer de quelle manière vous pouvez les soutenir ?

Entrée libre
>réservez ici

BRUNCH ASSOCIATIF LATINO-AMÉRICAIN

► Dimanche 24 mars – 12h à 14h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre

En partenariat avec ALVO (Amérique Latine du Val d’Oise)
Avant le spectacle Y los huesos hablaron, dans une ambiance dominicale, hispanophone et musicale, retrouvez l'association ALVO, découvrez leurs activités et dégustez leurs spécialités.

Formules à partir de 5€, au profit de l’association ALVO
>réservez ici

CLOTURE FESTIVE ET MUSICALE avec Liza del Mar

► Dimanche 24 mars – 16h
Théâtre 95 / Cergy Grand Centre

Entrée libre


SÉMINAIRES ARTS & HUMANITÉS
En partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise

•• Europe : ce qui nous lie - Imaginaires européens et culture commune ••
jeudi 28 février, 14h -18h
Nouvelle scène nationale - Théâtre 95 / Cergy Grand Centre
>réservez ici

Comment l’Europe s’est-elle écrite et quels sont les mythes fondateurs et contemporains des cultures européennes ?
avec Sylvie Brodziak (professeure de littérature, Université de Cergy-Pontoise) / Côme Fabre (Conservateur au Musée du Louvre) et le regard artistique de Linda Kapetanea & Jozef Fruček, chorégraphes de Europium

•• Les relations Orient / Occident dans le contexte post-attentat : le regard sur l'Autre ••
jeudi 14 mars, 14h-18h
Nouvelle scène nationale - Théâtre des Louvrais / Pontoise
>réservez ici

Les artistes et chercheurs invités remettront en perspective les relations de l’Occident avec l’Islam et questionneront le rapport à l’autre dans nos sociétés.
avec John Tolan (professeur d'Histoire, Université de Nantes ) / Akram Belkaïd ( journaliste Le Monde diplomatique) et le regard artistique de Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, créateurs, metteurs en scène et interprètes de Still in paradise

•• Mémoire, traumatisme et exil ••
jeudi 21 mars, 9h30-13h
Maison internationale de la Recherche / Campus de Neuville
>réservez ici

Les artistes et historiens reviendront sur le génocide rwandais de 1994 et le devoir de mémoire.
avec Stéphane Audoin Rouzeau (historien, EHESS) et Paul Gouëzigoux (photographe) et le regard artistique de Dorothée Munyaneza, chorégraphe et interprète de Samedi Détente

Angadrème Grangia autour des Séminaires dans le cadre de Nouvelle scène nationale, l'émission sur RGB 99.2 FM

Renseignements
Angadrème Grangia : angadreme.grangia@nouvelescenenationale.com

Temps forts