Lettres à une disparue

Véronique Massenot / Barbara Moreillon
avec le Théâtre de l’Usine

Pour entrer dans l’intimité de Las abuelas de la plaza de Mayo, deux possibilités: s’installer en salle au Théâtre de l’Usine, ou rester dans sa salle de classe avec un casque vissé sur les oreilles! Les mots de Mélina se glissent au creux des oreilles de chacun des spectateurs, comme s’ils étaient les témoins auditifs privilégiés de la correspondance à sens unique qui se déploie dans le roman épistolaire mis en scène par Barbara Moreillon: Lettres à une disparue. La disparue c’est Paloma, la fille de Mélina, enlevée par la milice argentine pendant la dictature, à la fin des années 1970. Jamais elle ne pourra répondre à ces lettres. Mais sa fille, Nina, porte avec une légèreté apparente l’espoir et les promesses de l’avenir.

Plus d'informations
Site de la compagnie L'arbre Océan
Site consacré au spectacle

La presse en parle

Reportage de France 3 réalisé le vendredi 11 janvier, lors de l'accueil de la petite forme du spectacle au Collège Les Coutures à Parmain.

Véronique Massenot / Barbara Moreillon
avec le Théâtre de l’Usine

❶ Théâtre
Lycée Jean Mermoz Je 10 janv., 10h30
Collège Les Coutures Ve 11 janv., 9h10
Ve 11 janv., 11h20
Théâtre de l’Usine Ve 19 avril, 20h30

Tarif en établissements scolaires: 5 €
Tarif particulier au Théâtre de l'Usine
Jeune public à partir de 12 ans
Durée 1h

Partenaire
Théâtre de l'Usine

Production Compagnie L’arbre Océan • Avec le soutien de la Ville de Cergy, le Conseil départemental du Val d'Oise, Spedidam • Avec le soutien amical de Hijos-Paris ; le Collectif argentin pour la mémoire ; l'émission "Là-bas si j'y suis" • En partenariat avec le Théâtre de l'Usine.

L'Arbre Océan

D’après le roman épistolaire Lettres à une disparue de Véronique Massenot

Mise en scène
Barbara Moreillon

Dramaturgie
Barbara Moreillon

Avec
Sandrine Bestel, Juliette Carnat ou Noëllie Maell

Chorégraphie
Stéphane Fricous

Régisseur
Stéphane Cavanna

Créateur sonore
Brice Lelievre

Les voix des témoins dans l'ordre d'apparition : Silvia Raquel Schand, disparue le 26/05/78 enceinte de 3 mois ; la abuela Amelia Herrera de Miranda ; la abuela Marta Vázquez